• Tout Terrain 1/8° Thermique
    Tout Terrain 1/8° Thermique
  • Piste 1/8° Thermique
    Piste 1/8° Thermique
  • Piste 1/10° Thermique
    Piste 1/10° Thermique
  • Tout Terrain 1/8° Brushless
    Tout Terrain 1/8° Brushless
  • Piste 1/10° Electrique
    Piste 1/10° Electrique
  • Tout Terrain 1/10° Electrique
    Tout Terrain 1/10° Electrique
  • Tout Terrain 1/5° Thermique
    Tout Terrain 1/5° Thermique
  • Piste 1/5° Thermique
    Piste 1/5° Thermique
  • Piste 1/10° Thermique
    Piste 1/10° Thermique

La Neo Race, c'est quoi ?

Cette course TT 1/8 thermique indoor à lieu tous les ans en Angleterre, et elle est considérée comme un "championnat du monde indoor" officieux. Elle est organisée par le site RC Neobuggy et rassemble 240 pilotes dont la majorité des pilotes officiels mondiaux.

 Quatre pilotes de la ligue 17 y étaient, dont deux du MACN : Laurent Abadia et Cédric Roulleau voici son récit de cette course incroyable !

Cédric Roulleau (à gauche avec Julien Coudray à ses côtés) :

et Laurent Abadia comme mécano de Cédric :

"Alors Cédric, la Neo ?"

Que dire sur ce déplacement!!!! Je crois que tous les quatre, on en a pris plein les yeux! 

Je connais le niveau mondial pour être allé plusieurs fois à différents championnats du monde ou d'euro, mais là c'est un peu particulier dans le fait que c'est une piste type "super cross de Bercy" 

Nous sommes partis jeudi 05 Avril vers 1h du mat. J'ai recuperé les loustiques sur Nantes. Apres avoir finalement réussi à charger la voiture, on a pris la route pour le Havre (600km); à 7h nous étions au bateau, et à 15h nous étions rendu à la piste! 

Premiére constatation, la piste est grandiose!! 21 bosses et la terre est lisse comme une peau de bébé! IMPRESSIONNANTE 

Julien est dans la qualif 6 et moi dans la 8. Vendredi matin 8h, les choses sérieuses commencent! 240 pilotes dans les stands, ça fait du monde, je suis en face de Tebo, il y a Cody King à coté!! Le rêve pour nous 4.

Premier roulage de 7 minutes, à voir la piste, on se dit que ça va être chaud, mais à rouler, c'est SUPER hard. Il faut vraiment etre concentré, tu as des sauts tous les 2 mètres, c'est vraiment trés trés dur!  Je prends presque 10s par tour par Tebo!!! le truc de malade 

La qualif 16, c'est là où il y a tous les bons, tu pleures de les voir rouler aussi vite dés le premier tour; Tebo a un pilotage d'extraterrestre; c'est incroyable!!!! Il place la voiture en l'air pour le virage suivant, la voiture est collée au circuit!!!! 

Les essais vont durer toute la journée, mais ils sont très importants, car les 3 meilleurs tours consecutifs sont pris en compte pour refaire les qualifs; mais c'est hyper dur de faire 3 tours sans fautes!!! Après plusieurs essais et les 5 qualifs, la piste fini par rentrer dans la tête de chacun, c'est super plaisant de rouler dessus, les voitures resteront propres toute la semaine sans aucun démontage à part les différents réglages que nous effectuerons au fils des essais! 

120eme des qualifs, c'est moyen, mais il m'aurait fallu plus de temps de roulage pour être plus rapide! Je suis surtout déçu pour avoir manqué la finale des +35ans, les 15 premiers sont pris pour cette finale et je fini 16, et deplus le numero 1 n'aurai pas dû être pris pour cette course, mais il est anglais donc rien pu faire! sniffff 
Je suis en 64éme de finale, je roule le lundi matin à 9h30. Je fini 4 et remonte donc en 32éme, je roule plus vite et Tebo ne me met QUE 3s sur mon meilleur tour! ouff 
Je fais une grosse betise pour mon 32éme de finale, c'est d'être parti avec les mêmes pneus que le 64. En effet, le Super soft que j'avais en 32ème a chauffé, et une fois refroidi, l'adhérence n'etait plus là, je roulais 1,5s moins vite qu'en 32éme! 
Alors fini pour moi! 

C'est un niveau de Mondial, nos meilleurs Français n'ont pu rentrer en finale à part Savoya, et sur les 12 finalistes, il y a 9 ricains, un truc de fou! 

C'est une experience inoubliable pour tous modelites auto, je la referai surement. Et très franchement, rouler sur une piste pareil c'est le pied, quand on voit nos pistes et que le règlement n'autorise que 5 bosses par circuit, c'est d'un ridicule...... Je dis vive les pistes à l'Américaine !

"Merci Cédric pour ce récit passionnant !"

Vidéo de présentation de Amainhobbies :

 

La course (en anglais, départ de la finale à 5'20) :

 

Le récit en vidéo d'un groupe de pilotes français :

Le vendredi