• Tout Terrain 1/8° Thermique
    Tout Terrain 1/8° Thermique
  • Piste 1/8° Thermique
    Piste 1/8° Thermique
  • Piste 1/10° Thermique
    Piste 1/10° Thermique
  • Tout Terrain 1/8° Brushless
    Tout Terrain 1/8° Brushless
  • Piste 1/10° Electrique
    Piste 1/10° Electrique
  • Tout Terrain 1/10° Electrique
    Tout Terrain 1/10° Electrique
  • Tout Terrain 1/5° Thermique
    Tout Terrain 1/5° Thermique
  • Piste 1/5° Thermique
    Piste 1/5° Thermique
  • Piste 1/10° Thermique
    Piste 1/10° Thermique

Tout a commencé au début des années 80, une bande de copains passionnés de voitures radio-commandées Tout Terrain contactent la municipalité de Nantes qui leur prête un terrain plus ou moins abandonné, à la Jonelière, à deux pas de l'Erdre. Une piste en terre battue y est sommairement aménagée. C'est ainsi qu'est né la M.A.C.N., en 1981. Il y a plus 20 ans déjà...

Historique du MACN

Pendant plusieurs années, l'unique piste tout-terrain amène le club à se développer au point d'organiser la Coupe de France 1/8 T.T, en 1985, ce qui est à l'époque un certain signe de réussite.

Historique du MACNHistorique du MACN

Puis le club prend de l'extension avec l'arrivée des pistards 1/8, cette catégorie nouvelle pratiquée sur le bitume, apporte une variété au modélisme auto radio-commandée.

La piste vitesse n'était pas permanente. Elle se situait sur le parking de l'actuel stade de la Beaujoire, obligeant pour les courses une organisation compliquée et contraignante.

Historique du MACN

Les travaux commence par la réhabilitation du local du club. Ce projet d'aménagement a été aussi celui des élèves du collège St Jean-Baptiste de la Salle à Nantes, animé par leur professeur, Gérard Edet, président du M.A.C.N. Sans eux, le club ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et la réhabilitation du local en a été le point de départ.

Puis le club rencontre une période creuse, surtout par manque de vrais structures qui faciliteraient les organisations de compétitions. D'ailleurs, un bureau restreint est élu en 1992, faute de candidats. Mais c'est sans compter sur la ténacité de son président pour qui l'avenir du club passe par la construction d'un complexe permanent : "Vitesse et Tout-terrain"...

Historique du MACNHistorique du MACN

Un dossier bien ficelé est envoyé à la ville de Nantes. Les travaux dans le local, ainsi que le projet global intégrant un concept pédagogique finissent par convaincre les services de la ville qui accordent une subvention au club afin de démarrer les travaux.


Historique du MACN

Les engins attaquent la Jonelière.

Historique du MACNHistorique du MACN

L'ancien podium naturel en terre demande un gros travail de nivellement. Des centaines de mètres-cube sont répartis sur l'ensemble des deux pistes avant l'empierrement.

Aménagements provisoires mais réellement pratiques. Podium de pilotage, et eau à domicile, c'est le grand luxe ...

Historique du MACN

Puis vint la finition des pistes, vibreurs en ciment, bordures, peintures ... et déjà des conditions idéales pour (bien) piloter.

Historique du MACN

1-2 Octobre 1994
L'inauguration tant attendue eut lieu avec le discours du président du MACN et les félicitations bien méritées de Monsieur Cordier, Adjoint aux Sports à la Mairie de Nantes.

Historique du MACNHistorique du MACN

A partir de ce jour là, les compétitions se sont déroulées dans de très bonnes conditions ...
Petites ou grosses, électriques ou thermiques, chacun à sa place.

Historique du MACNHistorique du MACN

Un podium digne de nos infrastructures voit le jour un an après la création des pistes

Historique du MACN

Les crampons de nos petits bolides ne vont pas épargner longtemps la piste Tout-terrain, qui se dégrade immanquablement après chaque compétition.
De gros moyens sont mis en place pour gratter, rajouter et compacter la terre.

Historique du MACN Historique du MACN

Ils en rêvaient (d'une course nationale), Gérard l'a fait (et son équipe). La première Coupe de France Espoirs 1/10 Thermique et 1/8 Classique a eu lieu à Nantes les 29,30, et 31 août 1997.

Historique du MACN Historique du MACN

Des mois de préparation qui se concrétisent enfin ... Tout sera prêt pour le meilleur accueil des 56 pilotes inscrits, de leurs mécanos et autres spectateurs...

Historique du MACN Historique du MACN

Deux Nantais sur le podium 1/10 :
- 1er François Even
- 3ème Benjamin Josse

Les remerciements des participants laisseront à l'équipe dirigeante du MACN un sentiment de réussite et l'envie d'aller de l'avant, pour organiser à nouveau des compétitions nationales sur le circuit de la Jonelière, dont l'aménagement est en progrès constant. Ces améliorations passent notamment par un local de plus de 100 m² et des stands couverts avec un équipement électrique et des tables pour accueillir tout au long de l'année nos membres.

Historique du MACN Historique du MACN Historique du MACN

 Fin 2012 des travaux sont entrepris sur la piste TT pour un changement complet de tracé :